webmail   |   Administration  |   Galerie photo
Accueil / Services / Evacuation des eaux usées

L’activité humaine (domestique ou industrielle) engendre des eaux usées, qu'il faut traiter et collecter afin d'éviter de polluer notre environnement. Les évacuations de la maison servent à transporter l'eau souillée provenant de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes, du lave-linge. D’où on parle d’évacuation des eaux usées.

Ainsi la proximité avec les eaux usées peut engendrer des maladies à transmission fécale-orale (diarrhéetyphoïdehépatitescholéra), ou liées à un vecteur (paludismefilariosedengue). D'autres maladies sont également liées à un mauvais assainissement de base et en particulier à des latrines défectueuses ou inexistantes : bilharziosenématodes ou autres vers. Alors il est très important voire même impératif de procéder  à l'évacuation des eaux usées et des excréments en minimisant les risques pour la santé et pour l'environnement.

Le raccordement au tout-à-l'égout est obligatoire s'il existe.

Une bonne canalisation doit permettre une bonne évacuation des eaux usées.

Les eaux usées doivent être rejetées selon leur origine. On trouve deux types principaux d'eaux usées :

  • Les eaux ménagères :

Cuisine,

Lave-vaisselle,

  • Les eaux vannes : 

Les eaux vannes (EV) en revanche proviennent exclusivement des toilettes. On les appelle aussi eaux noires.

Bon à savoir : il est interdit d'ajouter aux eaux usées domestiques à traiter les huiles usagées, les médicaments, les peintures et leurs diluants, les hydrocarbures ou tout corps (solide ou non) susceptible de polluer le milieu naturel ou de nuire au fonctionnement de l'installation.